L'échauffement :

 

Je commence par un éveil du corps grâce à des exercices doux de conscientisation, de ressentis de son propre corps comme les auto-massages, suivis d’exercices d’échauffement rendant le corps souple et disponible : mettre un pinceau au bout du genoux ou du nez pour peindre un grand bonhomme de neige, l'imaginaire est sollicité et le corps entier mis en mouvement. Je propose par la suite des exercices plus dynamiques mêlant déplacements dans l’espace, jeux de rythme, sauts, élans, chutes ... faisant appel à l’énergie, la vitalité, la concentration, la gestion de l’espace, du temps.

 

 

L’atelier, la création :


Pour les plus jeunes comme pour les grands l’enjeu est de donner du sens à la danse, une intention, pour cela j'utilise un fil conducteur par exemple un élément, l'eau qui nait ici et coule là passe sur un rocher ... Chaque enfant invente son mouvement, celui-ci devient un matériel chorégraphique que nous clarifions, peaufinons ensemble, et s'il m'arrive de me tromper de créateur/créatrice, très vite la classe me rappelle de qui vient tel ou tel mouvement, et comment il se danse !

 

J'utilise les 3 postures : danseur, spectateur et chorégraphe. Tour à tour chacun expérimente ces positionnements, le chorégraphe prend les manettes et transmet la danse, le danseur mémorise,  écoute les consignes, quant au spectateur, il observe et raconte ce qu'il voit. Ainsi les enfants, s'apprennent mutuellement les mouvements, ils peuvent les nommer, les déformer, les faire évoluer ...

 

Pour les grands, je fais appel à la géométrie, au travail de coordination, des exercices ayant des règles de jeux précises, des contraintes techniques ... refaire une base de pas très simple, puis ajouter un mouvement de tête, de bras, par accumulation l'exercice se creuse, se complexifie. Au fur et à mesure des séances la recherche se développe, s’affine.

 

 



 

Exemples de projets :

 

 

Classe de moyenne et grande section de maternelle de Lasalle

 

10 séances de danse ont permis aux enfants de créer une chorégraphie qui a été présentée à la classe de petite section. La représentation a été filmée puis projetée aux enfants et aux parents.

 

En s'inspirant des ateliers de danse les élèves ont sculpté des formes, ont pensé des textes, faits de collages.

Une exposition a permis aux parents de voir les créations de leurs enfants.

 

 


 

 

Classe de moyenne et grande section de maternelle de Lasalle

 

Nous renouvelons cette proposition de danse l'année suivante, mais cette fois-ci 7 séances sont menées à l'école pendant l'année et nous clôturons l'activité par une mini-résidence de danse au Mas de Leuzières, une nuitée en extérieur avec la classe.

 


 

 

Classe de CM2 de Méjannes-les-Alès

 

Le thème de l'école était "les 5 continents" et cette classe avait choisi l'Amérique du sud, ayant pratiqué la capoeira, j'ai proposé de mener quelques ateliers de cette pratique puis, munie de ma double casquette de monteuse en vidéo, nous avons fait un film autour de ce sujet.

 

 

La danse, activité non compétitive, permet et renforce une cohésion de classe.

Elle crée un lien inhabituel entre les élèves, un langage corporel, sans paroles, qui leur donne une autre façon de communiquer, de se comprendre, de se relier.

 

S'engager avec plaisir dans le mouvement c'est :

 

- s'exprimer avec son corps

- respecter son corps, apprendre à le connaître

- affiner sa sensibilité créatrice

- explorer les relations corporelles avec des matériaux

- exprimer son ressenti

- être à l'écoute des autres

- danser avec les autres, être en lien avec eux

- construire une chorégraphie avec les autres

- écouter la musique, danser avec elle...